Theresa « Corky » Larsen Jonasson (elle) est une résidente de Red Deer à vie quelque peu imparfaite (elle devrait manger plus de légumes et dormir assez). Elle est une fière femme Crie/Métisse, liée à la bande de Samson, Maskwacîs, par sa Kokom (grand-mère), Christine Fraser Joseph, et sa Chapan (arrière-grand-mère), Mary Susan Potts. Elle est reconnue comme une aînée dans sa communauté, par sa communauté. En tant que sage, elle essaie de ne pas être grincheuse, mais n’y parvient pas toujours. Elle travaille aux côtés de son mari depuis 43 ans, Lynn Jonasson, qu’elle aime toujours serrer dans ses bras et embrasser. Corky est passionnée par l’encouragement de nos jeunes parce qu’elle aime les enfants, passionnée par la justice sociale parce qu’elle exige la justice, passionnée par l’encouragement de la force de nos femmes parce que les femmes sont l’épine dorsale de la communauté, et passionnée par la diversité parce que les gens sont captivants. Elle est écrivaine et adore raconter de mauvaises blagues, juste pour entendre les gens rire, parce que le rire et l’humour sont magnifiques.
Corky est membre du collectif national du mouvement de sensibilisation aux femmes autochtones disparues et assassinées Walking With Our Sisters, et membre fondatrice de Red Deer's Red Feather Women, un groupe d’action et de justice sociale qui se concentre localement sur la même question. Elle est membre du Red Deer Urban Aboriginal Voices Elders circle, du Women’s circle et du Alberta Justice Provincial Elders Advisory Circle. Avant tout, elle est une femme de cérémonie autochtone traditionnelle, et sa vie et son travail communautaire en sont le reflet et la conséquence.
Corky répond à ses enseignant.e.s traditionnel.le.s et à ses sages qui, heureusement, la remettent à sa place lorsqu’elle est trop autoritaire ou quand elle rit lorsqu’elle ne devrait pas.
Elle a reçu le prix Alberta ESQUAO (esquao est le mot cri pour « femme ») en 2016 pour le développement communautaire, le prix Red Deer Native Friendship Centre Turtle pour le Kokom communautaire.
Corky a également reçu le prix Red Deer Women of Excellence pour l’ensemble de ses réalisations.
Elle a publié ses livres « The Sharing Circle » et « The Circle of Caring and Sharing », écrit comme outil de réconciliation afin que les jeunes puissent réaliser et honorer leur voix, sur la base des protocoles du cercle de discussion et de partage qui devient ensuite le cercle de guérison.
© 2024 Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Tous les droits sont réservés