Les arguments en faveur du décorticage de la compétence culturelle

Publié dans : Blog
Posté sur : 8 avril 2021

Anne-Marie Pham, Directrice exécutive

Avez-vous déjà vécu l'une des situations suivantes?

  • Vous avez fait une fausse hypothèse sur les motivations d’un client.
  • Vous vous êtes demandé si un.e candidat.e conviendrait bien à la culture de votre lieu de travail.
  • Vous vous êtes demandé si un comportement particulier était fondé sur la personnalité ou un trait culturel.
  • Vous vous êtes demandé pourquoi un.e collègue avait agi de manière défensive tandis qu'un.e autre se moquait de votre blague.
  • Vous vous êtes retrouvé coincé à essayer de concilier les dilemmes entre deux groupes de personnes.

Cela arrive aux meilleur.e.s d'entre nous, et aucun.e de nous ne veut cela. Fondamentalement, nous savons qu'un lieu de travail fleurit lorsque chacun.e peut se mettre pleinement au travail, être authentique et s'engager pleinement. Les meilleurs endroits où travailler sont ceux où les gens croient que leurs divers talents, expériences, perspectives et connaissances sont valorisés et mis à profit. Mais il n'est pas facile de créer et de maintenir un environnement de travail aussi productif et harmonieux.

Au fil des ans, nos conversations avec les praticien.ne.s et les leaders de la DI à travers le Canada ont confirmé la nécessité de continuer à faciliter le dialogue et les conversations difficiles sur ces questions. En avril et mai, le CCDI offre un événement d'apprentissage d'une journée intitulé « Décortiquer la compétence culturelle ». La compétence culturelle est la capacité de comprendre, d'apprécier et d'interagir avec des personnes de cultures ou de systèmes de croyances différents des nôtres. Cet événement d'apprentissage sera rempli de spécialistes en la matière, d'employeurs et de leaders qui partageront leur parcours de développement de leurs compétences culturelles personnelles et organisationnelles. Les discussions porteront sur divers aspects de la compétence culturelle en abordant les différentes façons dont un ensemble commun de valeurs, de perceptions, de croyances et d'attitudes crée différentes cultures et sous-cultures – au-delà de la culture ethnique.

Si vous cherchez à développer votre conscience de soi en tant qu'être culturel, à développer des compétences pour mieux interpréter les situations, à communiquer plus efficacement avec différentes personnes, à prendre de meilleures décisions et à résoudre les conflits plus efficacement, consultez notre programme DéConférence ou envoyez-nous un courriel à events@ccdi.ca. La DéConférence est également une excellente occasion pour le réseautage pair-à-pair significatif.

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