Publié dans : Blog
Posté sur : 6 novembre 2019
Nous avons demandé à Fidelity de nous parler de son Groupe-ressources des employés (GRE) Enable. Détentrice du prix de la réussite pour le GRE de l’année (Est du Canada), l’entreprise a dit beaucoup de bien de ce groupe exceptionnel.
Fidelity a toujours respecté son engagement solide envers la diversité et l’inclusion. Plusieurs de nos GRE représentaient déjà différentes communautés et ethnicités, mais aucun ne représentait les personnes atteintes d’un handicap. Nous avons créé le GRE Enable pour répondre à la demande de nos employés. On a en effet noté un grand intérêt pour la création d’un GRE qui favoriserait l’inclusion des employés ayant différentes capacités et qui offrirait une aide aux employés qui doivent composer avec un handicap ou des problèmes de santé mentale au sein de leur famille. Le Groupe Fidelity aux États-Unis a également créé un GRE semblable, ce qui a aussi été très utile pour orienter le développement de ce groupe au Canada.
Enable a été créé en 2016 et comptait au départ six membres. Il compte maintenant 80 membres et est toujours en pleine croissance !
Les valeurs d’intégrité, d’engagement, de partenariat et d’équilibre de Fidelity sont des valeurs communes profondément ancrées dans notre culture et dans l’exercice de nos activités. La diversité et l’inclusion appuient ces valeurs fondamentales en renforçant notre collaboration et nos partenariats. Les employés qui adoptent la diversité et l’inclusion et qui se joignent aux GRE de Fidelity profitent des avantages de la promotion des valeurs d’une entreprise Fidelity unie dans le but de :
Il est désormais largement reconnu qu’un milieu de travail diversifié et inclusif mène à un échange d’idées et à des partenariats accrus, à une amélioration des innovations et à un rendement financier amélioré. Il faut créer un milieu de travail où le point de vue de chacun est exprimé, respecté et valorisé. Cet objectif favorise le recrutement et la rétention des employés les meilleurs et les plus brillants. Toutes ces mesures aident Fidelity Canada à réaliser ses objectifs.
Les personnes contribuant à notre GRE Enable ont été transformées par des événements et activités très personnels qui les ont incitées à rendre plus inclusif le milieu de travail de Fidelity.
Une présidente du groupe Enable a mentionné qu’en tant que femme dans la cinquantaine, elle voulait s’assurer que nous disposions d’un environnement où les gens comme elle se sentiraient à l’aise de faire part de leurs capacités limitées en raison de leur l’âge et pourraient demander des accommodements au besoin. Elle a aussi mentionné avoir été témoin des difficultés liées à la recherche d’emploi d’un ami, qui est resté paralysé après un AVC.
Nous vous présentons un autre cas très personnel : l’un de nos membres fondateurs a un enfant atteint d’une invalidité (autisme) et souhaitait défendre les personnes ayant des capacités différentes, cela en créant une communauté Fidelity déterminée à attirer et à retenir les personnes ayant des besoins et des capacités différents. Il voulait travailler à réduire le sous-emploi des personnes ayant des compétences précieuses pour le travail et souhaitant se rendre utiles.
Fidelity Canada s’est aussi inspirée de la création du groupe Enable de Fidelity aux États-Unis, en 2016. Ce groupe a connu un excellent départ qui s’est révélé une réussite et, pour cette raison, nous l’avons consulté avant de créer notre propre version d’Enable. Leurs commentaires et leurs conseils ont été très précieux. Il nous a permis de comprendre que nous pouvions faire beaucoup pour les personnes atteintes d’un handicap en y mettant toute notre volonté.
Nous voulions aussi défendre le droit d’avoir un horaire flexible et de travailler à distance, ce qui favoriserait l’apport de soins aux membres de la famille (conjoints et partenaires, enfants, parents).
Bien que nous respections les normes gouvernementales en matière d’accessibilité, nous nous sommes lancé le défi, en tant qu’entreprise, d’aller au-delà des exigences de base. Nous voulons donner l’exemple en montrant comment un milieu de travail doit être structuré pour encourager la diversité et l’inclusion. En commençant par nous assurer que nos employés accomplissent leurs fonctions le mieux possible en fonction de leurs capacités, nous avons pris les mesures nécessaires pour améliorer l’accès aux toilettes, au bureau et à l’équipement informatique. Chaque année, nous embauchons des étudiants du programme Holland Bloorview Ready to Work. Cette initiative nous a appris beaucoup sur la façon de répondre aux demandes d’accommodement des autres. Nous offrons aussi des possibilités de travail flexibles telles que le travail à domicile et accueillons des ergothérapeutes externes qui encadrent le personnel qui a besoin de ce type de soutien.
Mettez l’accent sur les capacités de la personne, et non sur son handicap. Posez des questions en ne supposant rien. Soyez curieux et ouvert d’esprit et laissez tomber vos préjugés. Nous avons aussi appris qu’en manifestant une ouverture et en faisant part de ses expériences, les autres prennent l’initiative de faire part des leurs. De plus, on se rend compte finalement que chacun a une expérience unique à raconter en matière de diversité et d’inclusion.
La création de notre GRE Enable a aidé Fidelity à réaliser son engagement visant à créer et à promouvoir un milieu de travail diversifié, inclusif, équitable et accessible. Cette réalisation aide à créer une entreprise Fidelity déterminée à attirer et à retenir les personnes ayant différents besoins et différentes capacités. Cela renforce notre entreprise et réduit le sous-emploi des personnes qui possèdent des compétences professionnelles et qui souhaitent se rendre utiles. Enable met en évidence le problème lié à la diversité et à l’inclusion de nos employés et élargit leur compréhension et leur empathie.
Balises de blog Prix de la réussite Prix de la réussite 2019 diversitéCDN GRE Groupe-ressources des employés
Mois du patrimoine latino-américain : Un entretien avec Bibiana Pulido
Naviguer dans l’islamophobie : mon parcours en tant que musulman·e millénaire au Canada
Soutenir les jeunes professionnel·le·s sur votre lieu de travail
Un voyage vers la parentalité : Célébration de la Journée mondiale des parents
Journée internationale sans régime: manifestations de la culture du régime en milieu de travail
Neurodiversité 101 : Soutenir une main-d’œuvre neurodiverse
Glottophobie : parlons de la discrimination linguistique au Canada (deuxième partie)
© 2024 Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Tous les droits sont réservés